Le cochon d’inde Angora

Les cochons d’inde, originaires d’Amérique du Sud, sont des rongeurs qui contrairement à leur nom ne ressemblent en rien à des porcins. En raison de leur docilité, les cochons d’inde ou cobaye sont largement utilisés pour des manipulations scientifiques. Comme toutes les espèces animales, on distingue plusieurs variétés de cobayes: le couronné anglais ou américain possédant une petite rosette sur le front couplée de poils ras – le dalmatien avec des tâches unicolores – l’angora à poils longs munis de rosettes. Passons l’Angora à la loupe.

Les cochons d’inde Angora sont caractérisés par leur poils longs. Ils ressemblent aux cochons d’inde Péruvien mais avec une différence située au niveau des rosettes: les angoras possèdent quatre rosettes au lieu de trois.Cochon d'Inde Agora

Les cochons d’inde Angora ont une durée de vie qui s’étend entre 4 et 10 ans. Ce sont des animaux diurnes qui sont par contre très peu actifs la nuit. Leur constitution physique est étonnante car leur corps contient de nombreux petits os :

– 22 os fusionnés, sur le crane

– les côtes possèdent 43 os….

Les Angora disposent de quatre pattes munies de 4 doigts sur les pattes antérieures et 3 sur les pattes postérieures.

Les dents des cochons d’inde Angora, au nombre de 20, sont dépourvues de racines et croissent indéfiniment. Les incisives supérieures sont par contre plus courtes que les inférieures. Un fait plutôt surprenant est l’allure avec laquelle les molaires poussent: 1,2 a 1,5 mm par semaine.

La sociabilité des Angora en particulier et des cochons d’inde en général n’est plus à prouver. Ainsi, malgré leur caractère craintif, les Angora aiment qu’on leur procure des caresses presque toute la journée et apprécie la présence humaine. Ils émettent généralement des cris plus ou moins gênant ayant des fonctions variées,la plupart du temps pour communiquer: quand ils ont faim ou veulent sortir de leur cage. Lorsque votre cochon d’inde saute sur place, roucoule ou encore s’étire, il essaie de vous faire savoir qu’il est parfaitement heureux. Cependant, lorsqu’il émet des couinements aigus à répétition, il veut vous signaler que quelque chose ne va pas.Cochon d'Inde

On remarque parfois des cochons d’inde Angora, immobiles dans leur cage ayant les yeux grandement ouverts: en général ils dorment ou ont tout simplement peur. Un groupe de cochons d’inde Angora comporte le plus souvent un mâle et 5 ou 6 femelles en plus des bébés. Un nouveau mâle qui s’y introduit sera automatiquement vu comme un rival potentiel et de violentes luttes peuvent s’en suivre. Donc le mieux est de ne jamais mettre plusieurs mâles (castrés ou pas) et des femelles ensemble.

Des soins et une attention particulière sont à apporter à votre Angora. Ainsi, des que vous remarquerez un baisse de poids de votre animal inquiétez vous car il pourrait être malade. Pesez-le une fois par semaine, s’il est en forme et tous les jours, s’il est malade. La coupe des griffes doit se faire régulièrement. Il est toujours préférable de  couper les griffes petit à petit, au lieu d’attendre qu’ils soient assez longs au risque de les blesser. Aussi contrôlerez-vous son anus, son pelage, ses dents et nettoierez ses oreilles quotidiennement.

 

Crédits Photos: thomak, eric-delcroix

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

cochon dinde angora,cochon d\inde angora,cobaye angora,cage pour cochon dinde,bebe cochon d inde,cochon angora,bébés cochon dinde,cochon dinde qui dort,bébé cobaye,cochon d\inde en gora

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.