Histoire du Cochon d’Inde

Cette espèce d’animaux possède une histoire longue, étonnante et unique. Lorsque vous prenez soin d’une de ces créatures, il ne s’agit pas simplement d’un animal de compagnie. Vous prenez soin d’un animal sauvage et fier.

Bien que les cochons d’Inde soient originaires d’Amérique du Sud, leur domestication fut telle que l’on ne les y trouve tout simplement plus à l’état sauvage.

Le cochon d’Inde fut introduit sur le vieux continent par des commerçants européens au XVIe siècle. Depuis ce temps, ils ont été élevés comme animaux domestiques, principalement grâce à leur nature docile, passive et affectueuse.

En Amérique du Sud, les cochons d’Inde font partie des cultures locales et étaient souvent chassés pour être mangés. On les utilise également lors des cérémonies religieuses et dans la médecine traditionnelle.

On pense que la domestication des cochons d’Inde à des fins alimentaires remonte à l’an 5000 avant J.C. Des statues à leur effigie, fabriquées entre l’an 500 avant J.C. et l’an 500 après J.C., furent retrouvées au Pérou et en Équateur.

Bien que cela puisse paraître surprenant, le peuple Moche, au Pérou, vénérait ces animaux et l’on retrouve la figure du cochon d’Inde dans bon nombre de leurs œuvres d’art. De nombreuses variétés de cochons d’Inde furent ensuite créées entre l’an 1200 et l’an 1532 (année de la conquête espagnole). On retrouve encore des caractéristiques des races qui furent créées à cette époque chez les cochons d’Inde modernes.

Le folklore qui entoure les cochons d’Inde est vaste. Il n’est, par exemple, pas inhabituel de les voir faire partie des évènements sociaux et religieux quotidiens, comme le fait de s’échanger des cochons d’Inde en cadeau.

Encore de nos jours, le cochon d’Inde joue un rôle important dans les médecines de certains peuples et villages. Dans certaines régions des Andes, où la médecine occidentale est absente ou considérée avec grande méfiance, on utilise les cochons d’Inde pour soigner un grand nombre de maladies, comme la jaunisse ou l’arthrite.

Alors, Pourquoi Cochons?

Il est naturel de se demander pourquoi le cochon d’Inde est appelé ainsi alors qu’il a si peu en commun avec un cochon! Alors, pourquoi les appelle-t-on cochons?

Et bien, personne ne le sait! On pense qu’il est possible que cela vienne du cri qu’ils poussent, un de ces couinements très distinctifs qui ressemblent à ceux d’un porc.

Leur anatomie présente également quelques similitudes avec celle des cochons: un cou épais et un arrière-train rond sans véritable queue.

Les cochons d’Inde sont aussi connus pour passer une grande partie de leur temps à manger, caractéristique que l’on associe souvent aux cochons.

Une raison que l’on peut envisager pour expliquer le nom de ces animaux est le fait qu’ils aiment se retrouver dans des espaces confinés, comme une cage. Lorsqu’on les transportait sur les bateaux, ils étaient placés dans de petits enclos pour cochons.

Le nom scientifique "porcellus" signifie "petit cochon". Encore une référence au cochon, pour un animal qui n’a pourtant aucune parenté avec cette famille.

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

origine du cochon d\inde,origine du cochon dinde,cochon d\inde histoire,histoire du cochon d\inde,origine des cochons dinde,origine du cochon d inde,cochon dinde étymologie,cochon d\inde nom scientifique,cochon dinde origine pays,origine et historique du cobaye

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.