L’alimentation du cochon d’inde

Le cochon d’inde, plus connu sous le nom de cobaye, tiré du mot péruvien “cabiai”, est originaire du Perou. Ces herbivores, pour pouvoir échapper à des calamités naturelles telles que des pluies diluviennes – fréquentes dan la jungle péruvienne -  et étant donné leur vulnérabilité face aux prédateurs, ont trouvés refuge dans les maisons. Là, ils bénéficiaient d’une source de chaleur, d’une protection contre les intempéries, et pouvaient même se nourrir avec les déchets collectés dans les cuisines. Par la suite, ils furent élevés, consommés et firent l’objet de sacrifice au dieu Soleil en pays Incas. Cet animal, bien que petit de taille, a une alimentation variée et complexe. Quiky le cochon d'Inde dans un tas de noix

En effet, le cochon d’inde est un herbivore dont l’alimentation doit être essentiellement composée de foin, de granulés (extrudés) et d’eau. Mais il faudra y ajouter des légumes, des fruits frais, et même des croquettes.

Il ne faut surtout pas donner au cobaye de l’eau directement collectée du robinet  : il faut attendre jusqu’a ce qu’elle soit à température ambiante pour lui éviter toute problème digestif. Cette eau peut être changée régulièrement à raison de deux à trois fois par jour.

Saviez-vous que le cochon d’inde peut survivre pendant des jours rien qu’en se nourrissant de foin? Hé oui, le foin est l’un des éléments essentiels à la croissance du cobaye, car il joue un rôle très important dans la formation de ses dents. Cependant, l’administration du foin ne doit pas se faire a la légère. Il faut :

  1. Se débarrasser du foin jaune et n’utiliser que du foin vert.
  2. Dépoussiérer le foin pour ne pas étouffer le cochon d’Inde. Un cochon d'inde se délecte !

Herbivore, le cochon d’inde est également un rongeur.  Certains des cobayes ont un émail très dure, tandis que d’autres on des emails fragiles. Des granulés extra-durs (pour cobayes) seront la solution pour alimenter les cobayes à dents résistantes. On recense deux types de granulés : le mélange de graines, et les graines extrudées. Le mélange de graines est constitué de graines de formes et de couleurs différentes, que le cochon d’Inde a tendance à trier. Quand aux graines extrudées, bien que moins “présentables”, elles sont plus économiques et nutritives. En effet, étant de formes semblables, les cobayes ne les trient pas ce qui les poussent donc à tout manger sans rien gaspiller.

Plus important aussi est l’administration de vitamine C. En raison du fait que le cochon d’inde n’en fabrique pas, une alimentation riche en vitamine C est indispensable; on peut en trouver surtout dans les granulés, les fruits et légumes. Concernant les fruits et légumes, on peut citer: concombre, carotte, tomates, persils et cerfeuil, mais surtout pas de choux ou même de chocolat.

Le cochon d’inde peut manger Un cochon d'inde se régale de saladel’équivalent de trois cuillerées a soupe de granulés extrudés par jour, soit cinquante grammes de nourriture.

Le cobaye est également un coprophage en raison du fait qu’il se nourrisse de ces propres selles, dont il en tire de la vitamine B.

De façon générale, une alimentation équilibrée et variée sera la clé de la une bonne croissance du cochon d’inde, qui doit manger constamment à raison de 50 à 80 petits repas par jours.

Credits photos didier.bier, segle !, cjnzja

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

alimentation cochon dinde,cochon dinde alimentation,cochon dinde alimentation,alimentation cochon dinde,alimentation du cochon dinde,alimentation du cochon dinde,nourriture cochon dinde,alimentation cochon d inde,alimentation des cochons dinde,alimentation cobaye

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.