Le cochon d’inde péruvien

Les cochons d’inde, contrairement à l’impression que donne leur nom, ne sont ni des porcs et sont encore moins originaires d’inde. Ils ont été découverts en Amérique du sud, en pays incas, et leur nom leur vient tout simplement de celui que Christophe Colomb a donné à l’Amérique, alors qu’il pensait se trouver sur les côtes indiennes.

On distingue plusieurs races de cochon d’inde, comme le cocon d’inde rosette, le Rex, Teddy, Texel, Alpaga… et le cochon d’inde péruvien que nous allons détailler ici.

Cochon d'inde Péruvien

Les cochons d’inde péruviens sont des rongeurs dont les poils sont longs et lisses et dirigés vers l’avant ,avec de différentes couleurs et de formes diverses. Au niveau des couleurs , elles sont variées et peuvent être bringé, argenté, rouan, noir, crème… Au niveau des formes, nous distinguons les répartitions des couleurs en formes d’écailles de tortue, de dalmatien…. A noter aussi, qu’ils possèdent deux petites rosettes sur les fesses.

Les yeux des cochons d’inde peuvent être rubis, rouges, noirs ou avec des reflets selon la couleur du pelage.

Les cochons d’inde péruviens sont plutôt de grandes tailles pour des rongeurs. En effet, ils mesurent jusqu’a centimètres de long avec un poids de 0,5 a 1,7 kilogrammes.

A l’âge adulte, ils possèdent un corps plutôt massif; cependant les pattes sont très courtes. On recense sur les pattes antérieures 4 doigts et 3 sur les pattes postérieures. La tête est soutenue par un cou presque inexistant; cette dernière porte un museau tout rond et des narines entrouvertes de façon horizontale. Quand aux yeux ils sont globuleux, noirs si l’animal n’est pas albinos et sont dépourvus de paupières. Les oreilles sont larges, très peu courtes et couvertes de poils très courts et rares.

La température du corps des cochons d’inde varie entre 37 et 38 dégrée Celsius, avec un rythme cardiaque de 250 battements de cœur par minute.

On note une hausse de la fécondité des cochons d’inde péruviens durant le printemps, qui sont cependant en mesure de se reproduire tout le long de l’année. Les femelles ont un cycle qui dure 2 à 3 jours, tous les 15 – 17 jours. On dénote un nombre de portées qui peut aller jusqu’à 5 par année. Du fait que les femelles sont directement fécondables après avoir mis bas, il s’avère nécessaire de toujours séparer les mâles (ou verrats) des femelles pour faciliter l’alimentation des chiots (petits cochons d’inde péruviens).

Hum les bons cochons-d'Inde encore vivants

En moyenne, un cochon d’inde péruvien peut vivre jusqu’à 6 voire même 8 ans.

Au niveau de l’alimentation, le cochon d’inde péruvien est comme tous les cochons d’inde simplement et purement herbivore. Le foin est un élément essentiel au bon bon développement de ce type de cobaye (comme tous les autres d’ailleurs) et joue un rôle important dans la formation de ses dents. Constamment, il doit avoir de l’eau potable à sa disposition de même que de la nourriture. En effet, un cochon d’inde a en moyenne entre 40 et 50 petits repas par jour; mais n’a en fait que deux véritables repas dans la journée: le petit déjeuner et le dîner. Le cochons d’inde péruvien mange: du brocolis, de la betterave rouge, du concombre, de la tomate; cependant veillez à ce que tout les aliments que vous lui donnez ne soient pas à même de lui provoquer des diarrhées.

Crédits Photos:  ruhmann_bertrand, cacaylalout.

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

cochon dinde peruvien,cochon d\inde peruvien,cochon d inde,cobaye péruvien,Cochon d inde péruvien,cochon d inde angora,image de cochon dinde,cochon dinde poil long,cochon péruvien,cochon dinde peruviens

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.