Le cochon d’inde rosette

Le cochon d’inde, connu également sous le nom de “cobaye”, est un rongeur originaire de l’Amérique du Sud et non pas d’Inde comme son nom l’indique. Ce nom lui a été donné par Christophe Colomb, qui se croyait arrivé en Inde.

Comme pour toute espèce animale, on distingue de différentes races cochon d’Inde: Le Texel, le péruvien, le cochon d’Inde angora et celui appelé rosette. C’est de ce dernier dont nous parlerons.

Le cochon d’Inde rosette ou encore Abyssin, possède des poils durs. Son pelage donne l’impression qu’il porte sur son dos des fleurs. Ces poils constituent des sortes d’épis dressés formés en moyenne de sept à huit rosettes.

Cochon d'inde Rosette

Le cochon d’inde est animal herbivore, donc son alimentation devrait suivre le même sens. Le foin doit être omniprésent pas son alimentation. Pour une rosette adulte, l’introduction de fruits frais peut être préconisée, mais il faut se limiter à des aliments qui ne lui donneront pas de diarrhée comme les légumes, la pomme ou même le chocolat. Les aliments granulés sont également très des mets de choix pour les cochons d’inde rosette, et de manière générale une alimentation variée est propice à leur développement complet.

Côté reproduction, la durée de gestation varie entre 65 et 68 jours et les petits naissent par 3 ou 4 à la fois. Aussi, déterminer le sexe d’un cobaye d’Inde rosette, relève d’une grande expertise, laquelle ressort du domaine du vétérinaire. Mais, la pratique la plus courante est de presser du doigt, le bas ventre de votre animal juste au dessus du sexe. Si vous ressentez un certain gonflement du sexe et qu’il sort, alors il s’agit d’un mâle. Dans le cas où vous avez l’impression d’avoir la lettre Y, vous avez devant vous une femelle. De même tâchez à ne pas mettre ensemble les petits mâles et femelles lorsqu’ils ont plus de trois semaines; cela permettra d’éviter toute grossesse entre frères et sœurs (voire même mère) qui peut être est très néfaste pour les bébés.

En société, le cochon d’Inde rosette est un animal de compagnie très doux et largement apprécié des enfants. Son côté inoffensif lui permet de tisser avec son entourage une certaine amitié à condition de lui montrer la plus grande attention et considération.

Cochons d'Inde

Pour s’en procurer, un éleveur ou une animalerie sont les emplacements les plus conseillés. Un cochon d’Inde rosette est en bonne santé lorsqu’il a : des yeux brillants, un anus propre, un pelage lisse.

L’habitat du cochon d’Inde rosette est un élément à ne surtout pas négliger. Ainsi, sa cage doit être placée dans un endroit aéré et calme. Du fait qu’ils ne supportent pas les courant d’air ou même la chaleur, il est fortement déconseillé d’exposer leur cage au soleil ou prés d’une fenêtre. De même, les cages doivent être couvertes de grillage pour les protéger des chats et même les empêcher de s’enfuir ou de se blesser. Généralement la cage revient plus cher que le cochon d’inde lui même, car celle-ci est son centre du monde, et requiert donc un investissement et une maintenance irréprochables. La cage doit rester constamment propre et contenir de l’eau et de la nourriture saine.

Enfin, le cochon d’inde rosette, comme tout cobaye d’ailleurs, a horreur de la solitude. Vous pouvez lui tenir compagnie en lui parlant, en étant avec lui constamment. Parfois la présence d’une femelle prés d’un mâle (et vice versa) est aussi à préconiser mais attention à la sur-reproduction 😉 .

Crédits Photos: fender5, photon_de

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

cochon dinde rosette,cochon d\inde rosette,cobaye rosette,cochon d inde rosette,les cochons dinde,cochons d\inde rosette,cochon dinde à rosette,bebe cochon dinde rosette,cochon d\inde rosette alimentation,cochons dinde rosette

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.