Le Toilettage de Votre Cochon d’Inde

En dépit de ce qu’on peut entendre dire, les cochons d’Inde n’ont que peu d’exigences et il est très facile de s’en occuper. Ils ont cependant besoin de soins quotidiens.

Les Griffes

Les griffes de votre cochon d’Inde auront besoin d’être taillées, ou elles pousseront trop et deviendront douloureuses pour votre ami.

Le fait de mettre à la disposition de votre cochon d’Inde des cailloux, des pierres rugueuses, des briques ou d’autres matériaux aux surfaces similaires peut réellement aider à maintenir ses griffes dans un état tel que vous n’aurez pas besoin de les tailler. Les briques sont la solution la plus simple et la plus économique, faites cependant attention à ce qu’elles n’aient pas de trous!

Comme chez d’autres espèces d’animaux, on trouve des vaisseaux sanguins dans les griffes des cochons d’Inde. Ils sont très faciles à voir dans les griffes qui sont de couleurs claires: ils correspondent à la partie rose de la griffe qui va de l’os à l’orteil. Ces vaisseaux sont cependant presque impossibles à situer sur les griffes noires ou foncées.

Pour les griffes de couleurs claires, il vous suffira de tailler juste au-dessus de la zone rosâtre.

En ce qui concerne les griffes noires, de nombreux propriétaires choisissent de les couper aussi peu que possible et de le faire plus souvent. Il n’est pas impossible de tailler une griffe noire sans entamer les vaisseaux sanguins qu’elle contient, mais cela demande beaucoup de pratique et d’entraînement.

Si vous avez coupé des vaisseaux sanguins, il vous faut, en premier lieu, interrompre le saignement. Vous trouverez de produits adaptés dans de nombreuses animaleries. Si vous n’en avez pas à disposition, badigeonnez simplement la griffe avec de la teinture d’iode.

Il est probable que votre cochon d’Inde couine beaucoup durant ce processus. Il serait peut-être judicieux de demander de l’aide à quelqu’un. Entourez votre cochon d’Inde d’une serviette de bain, en faisant attention à ce que ses pattes dépassent. Ensuite, il suffira qu’une personne maintienne votre animal immobile pendant que l’autre lui taillera les griffes.

Si vous le faites seul, placez votre animal sur une raquette de tennis de manière à ce que ses griffes dépassent du tamis, couvrez-le ensuite pour qu’il se sente plus en sécurité.

Les Dents

Comme la plupart des rongeurs, votre cochon d’Inde possède deux incisives qui poussent constamment. Si elles poussent trop, il vous faudra emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il les lui coupe. Si vous ne le faites pas, votre cochon d’Inde ne pourra plus se nourrir.

Les dents acérées d'un cochon d'inde

Les cochons d’Inde maintiennent leurs dents dans un état constant en grignotant des aliments durs. Ceci explique pourquoi il faut que votre animal ait toujours des choses à mâcher à disposition dans sa cage – comme des rouleaux en carton de papier toilette, par exemple.

De nombreux propriétaires donnent à leurs cochons d’Inde des cubes de foin ou du vieux pain rassis pour qu’ils puissent se faire les dents. Mais cela ne doit pas vous dispenser de les inspecter régulièrement.

Contrôlez l’état des dents de votre animal en faisant attention qu’il n’y en ait pas une d’ébréchée ou de cassée. Ceci pourrait être très mauvais pour lui. Si vous constatez qu’une dent est cassée, ou manquante, il vous faut contacter votre vétérinaire.

Brossage

Il vous faut brosser votre cochon d’Inde régulièrement pour que son pelage reste propre, brillant et en bonne santé. Un brossage quotidien est vital pour les cochons d’Inde à poils longs. Quelques brossages hebdomadaires suffiront aux cochons d’Inde à poils courts.

Utilisez une brosse douce pour bébé, brossez son pelage avec beaucoup de douceur, votre cochon d’Inde adorera ça. Dans le cas d’un pelage long et emmêlé, il vous est possible d’utiliser une brosse pour chien en métal, elle vous permettra de retirer tous les poils inutiles et vous évitera d’en retrouver un peu partout chez vous.

Bain

Qu’une chose soit bien claire: les cochons d’Inde n’aiment pas qu’on les baigne. Le fait de les plonger dans l’eau les angoisse au plus haut point. Il est également possible que ceci nuise à leur système immunitaire.

De nombreux cochons d’Inde vivent leurs vies entières sans jamais prendre de bains, et ils en sont plutôt heureux. Donc, à moins qu’il ne s’agisse d’instructions provenant de votre vétérinaire, ou bien que votre animal soit extrêmement sale et puant, il ne vous faut pas lui donner de bain.

S’il vous faut absolument le laver, utilisez un shampoing doux pour la peau – soit un produit prévu pour les chatons (pas pour les chats) ou un shampoing pour bébé. N’utilisez un shampoing traitant que s’il vous a été recommandé par votre vétérinaire.

Cochon d'inde après un bain

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

toilettage cochon d\inde,toilette du cochon d\inde,toilettage cochon dinde,toilette cochon d\inde,bébés cochons dinde,cochon dinde toilettage,toilette cochon dinde,toilleteur cochon dinde,limer les dents du cochon dinde,les cochons dinde peuvent\ils faire leur dents sur du carton

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.