Les cochons d’inde sont des animaux originaires d’Amérique Latine et qui, il y a 3000 milles ans de cela, ont été domestiqués par les Incas (Pérou). Leur nom scientifique est Cavia Porcellus. Les cochons d’inde, animaux rongeurs, existent en plusieurs variétés et sont généralement différenciés par la couleur de leur pelage et la longueur de leurs poils. Ainsi distingue t-on le teddy à poils durs et dressés, les unicolores à poils lisses (UPL), les agoutis à poils lisses, le shelty à poils allongés… Nous nous attarderons ici sur les Unicolores à Poils Lisses.

Cochon d'inde UPL Bland 

Les cochons d’inde Unicolores à Poils Lisses, encore appelés cochons d’inde U.P.L, sont des animaux, comme leur nom l’indique, dont le pelage est uniforme, et constitué d’une unique couleur visible. Leur poils bien que lisses sont particulièrement courts.

A l’état sauvage, les cochons d’inde U.P.L vivent en bandes d’une dizaine d’individus. Contrairement à certaines races d’animaux, les mâles ne sont pas du tout agressifs avec les tous petits. Ces mêmes mâles sont polygames. Ces types de cobayes ont une durée de vie estimée à environ 5 ou 10 ans avec un poids qui s’évalue entre 500 et 1200 grammes. 

Cochon d'Inde UPL Noir

Sur le plan physique, les cochons d’inde Unicolores à Poils Lisses ne possèdent pas de queue, bien qu’ayant 6 vertèbres caudales. Ils ont une drôle de tendance à se tenir debout avec la plante du pied, tout en marchant sur leur orteils. On remarque sous les coussinets de leurs pieds, les glandes sébacées et les glandes sudoripares. Les glandes caudales périnéales ont un rôle sexuel – pour faciliter le discernement entre mâles et femelles- et sont aussi destinées au marquage d’un territoire. Les UPL possèdent 20 dents reparties de façon égale entre les mâchoires inferieures et celles supérieures. 1,2 à 1,5 millimètres, c’est la vitesse avec laquelle ces dents poussent par semaine. Chose plutôt surprenante, les bébés cochons d’indes UPL naissent avec des dents d’adulte, après avoir perdu leurs dents de lait dans le ventre de leur mères.

Parlant de la cage, elle doit être spacieuse et confortable. Au minimum, une cage pour deux individus devrait avoir comme dimensions: 120 cm de long / 80 cm de large / 45 cm de haut. Une cage, pour un cochon UPL, constitue le centre de son monde ; alors un choix très bien réfléchi s’impose. Une bonne cage devrait contenir :

un abri: enclos en bois, pour l’aider à améliorer sa curiosité ;

un abreuvoir: pour se rafraichir;

un râtelier à foin: le foin doit être gardé dans un râtelier plutôt que sur le sol, car une fois que votre animal aura fait ses besoins sur le foin, il ne le mangera pas.

Cochon d'Inde UPL Marron 

La longévité des cochons d’inde UPL en captivité dépend de leur environnement, l’alimentation, et l’activité durant sa vie toute entière. Ces cochons d’inde vieillissent également et sont distingués: par un pelage terne, ils sont plus sujets aux acariens et aux puces, ils deviennent beaucoup plus calmes, leur rythme cardiaque est plus accentué….

Enfin, lorsque vous faites acquisition d’un cochon d’inde U.P.L veillez à ce que vous ne fassiez pas trop de bruits ou de mouvement rapides, ils en ont peur puisqu’ils assimilent de tels comportements à ceux des animaux prédateurs. Soyez donc très attentifs aux besoins de votre compagnon, lesquels besoins varient d’un animal à l’autre.

 

Crédits Photos: amjel_dvda_on_ice, biollaz, alixvilain.

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

cochon dinde marron,cochon dinde upl,cochon dinde blanc,cochon d\inde upl,cochon dinde marron clair,cobaye marron,cochon de dinde,cochon-dinde,longueur du cochon d inde,quel prédateur pour le cochon dinde

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.