Pourquoi les Cochons d’Inde sont aussi appelés Cobayes ?

Si vous cherchez le terme "cochon d’Inde" dans le dictionnaire, vous ne trouverez pas seulement la description d’une adorable boule de poils. Vous y trouverez également le terme "cobaye" ou "sujet d’expérimentations diverses"

Les cochons d’Inde ont depuis longtemps servi de cobayes pour des expérimentations scientifiques, principalement car nous partageons avec ces animaux un caprice de l’évolution: ni les organismes humains, ni ceux des cochons d’Inde ne peuvent produire de vitamine C.

Aucune autre créature n’a besoin d’obtenir cette vitamine par son alimentation, il s’agit donc d’un lien unique qui unit nos deux espèces. En fait, c’est grâce aux recherches sur le cochon d’Inde que la vitamine C a été découverte.

Mais ne blâmez pas la science tout de suite. Grâce aux recherches faites sur les cochons d’Inde, nous pouvons aujourd’hui soigner des maladies comme l’asthme, la tuberculose, la diphtérie, etc…

Même le remplacement d’une valve cardiaque, procédure qui a sauvé un nombre incalculable de vies, peut être attribué aux expériences réalisées sur les cochons d’Inde. Bien qu’aujourd’hui le cochon d’Inde ne soit plus le premier choix pour les expérimentations sur les animaux (à cause d’un faible taux de natalité et d’un temps de gestation trop long), on en trouve encore dans certains laboratoires.

De là vient l’origine du mot synonyme de cochon d’Inde et très utilisé, « Cobaye ».


10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.