Problèmes de Santé Courants chez les Cochons d’Inde

Les cochons d’Inde sont des animaux extrêmement fragiles, ils sont plus enclins à tomber malades que les autres animaux domestiques. Voici une liste de certains des symptômes les plus courants que vous pourrez constater chez votre compagnon.

Éternuements, Sécrétions Nasales

Il est parfois possible qu’un cochon d’Inde devienne allergique à sa litière. Essayez de changer sa litière pour voir si vous constatez une amélioration, ou changez tout simplement votre animal d’emplacement.

Si vous constatez chez votre ami une présence de sécrétions autour de son museau ou si celui-ci se frotte le nez, il vous faut lui faire consulter un médecin.

Toux

Une toux constante peut être un problème grave. Si votre cochon d’Inde tousse et que cette toux est accompagnée d’une respiration difficile ou sifflante, alors il vous faut contacter votre vétérinaire, il est probable que votre compagnon ait une infection respiratoire.

Respiration Difficile, ou Sifflements de Toutes Sortes

Il s’agit souvent du signe d’une infection respiratoire qui devrait être soignée le plus tôt possible. Habituellement, la cause de ces infections est une congestion des poumons qui pourrait se transformer en pneumonie si elle n’est pas traitée.

Grattements

Des grattements excessifs sont souvent le signe d’une présence parasite ou d’une infection fongique.

Il vous est possible de constater une présence de parasites chez votre animal en lui brossant les poils et en examinant sa peau. Les poux sont habituellement de petite taille et de couleur marron. Si votre animal a des poux, il est possible de lui faire prescrire un shampooing traitant par votre docteur. Dans le cas d’une présence parasite, vous devriez toujours nettoyer et désinfecter sa cage.

Urine Trop Blanche ou Trop Épaisse

L’urine d’un cochon d’Inde a habituellement une couleur laiteuse blanche claire, c’est tout à fait normal. Cependant, si vous constatez que l’urine de votre compagnon a une couleur très blanche, ou qu’elle vous semble excessivement épaisse, cela pourrait vouloir dire que son régime alimentaire contient trop de calcium.

Urine Rose ou Rouge

C’est très grave. Cela indique la présence de sang dans l’urine et est souvent le signe de calculs urinaires.

Si votre cochon d’Inde a du sang dans ses urines, il vous faut l’emmener chez le vétérinaire aussitôt que possible.

Diarrhée ou Excréments Extrêmement Mous

Si une diarrhée persiste pendant plusieurs heures, il est possible que votre cochon d’Inde en meure.

La plupart du temps, cette diarrhée est la conséquence du fait que votre cochon d’Inde a mangé trop de nourritures molles ou de légumes. Si vous pensez que l’alimentation est la cause de la diarrhée de votre compagnon, il vous suffit de lui donner davantage de foin, ceci permettra de rééquilibrer son transit intestinal.

Rendez-vous dans la pharmacie ou l’animalerie la plus proche et achetez du lactobacillus acidophilus en gélules – vous pourrez vous en procurer sans ordonnance.

Perte de Poils

Une perte de poils peut avoir de multiples causes chez un cochon d’Inde, comme une présence de mites par exemple.

Si votre cochon d’Inde s’est blessé ou a été mordu, les poils de la région blessée tomberont jusqu’à ce que la peau soit totalement guérie. C’est un processus tout à fait normal.

Une perte de poils plus importante sur tout le corps peut avoir été provoquée par une mycose ou, parfois, par des kystes ovariens. À moins que cela ne soit dû à une blessure, il vaudrait mieux contacter votre vétérinaire et lui demander son avis.

Yeux Irrités

Si les yeux de votre cochon d’Inde vous semblent humides, il est possible que ceux-ci aient été irrités par une présence trop importante de poussière par exemple. Une allergie peut également en être la cause. Contactez votre vétérinaire et demandez-lui de vous expliquer comment nettoyer les yeux de votre animal.

Il est parfois possible qu’une irritation oculaire soit causée par un kyste situé sur une paupière. Si c’est le cas, le kyste doit être retiré par un vétérinaire expérimenté. Ces kystes peuvent en effet être très douloureux pour votre ami.

Articulations Raides

La plupart du temps, le scorbut est à l’origine de ce problème. Il s’agit simplement d’une importante carence en Vitamine C. Il faut traiter ce problème immédiatement. Contactez votre vétérinaire pour convenir d’un rendez-vous.

Assurez-vous que votre cochon d’Inde reçoit quotidiennement au moins 10 mg de vitamine C !

Tête Inclinée

Si votre ami incline sa tête d’un côté et qu’il a des difficultés à marcher, il est probable qu’il soit victime d’une infection de son oreille moyenne.

Amenez-le aussi rapidement que possible chez votre vétérinaire. Il est possible que cette infection endommage son audition, voire davantage. Il est absolument nécessaire de traiter ce problème, alors, ne perdez pas de temps.

Attaques

Il existe deux "types" d’attaques. Si la tête de votre cochon d’Inde s’élève droite vers le ciel, sans inclinaison d’aucune sorte, il est probable qu’il ait des mites. Les mites s’enterrent sous la peau et peuvent parfois affecter le système nerveux. Emmenez-le chez le vétérinaire pour que celui-ci le soigne, il ne devrait pas y avoir de problèmes supplémentaires.

Si votre cochon d’Inde a la tête inclinée d’un côté et recroqueville son corps durant l’attaque, il peut s’agir d’un très grand nombre de choses.

Emmenez-le aussi rapidement que possible chez le vétérinaire pour que celui-ci procède à des tests sanguins.

Recherches effectuées par les internautes pour trouver cet article:

cochon dinde perte de poils,cochon dinde tousse,mon cochon dinde tousse,cochon dinde tousse,mon cochon dinde tousse,cochon dinde perte de poils,cochon dinde urine blanche,perte de poil cochon dinde,perte de poils cochon dinde,cochon dinde urine blanche

10 Cours gratuits pour avoir des Cochons d'Inde heureux et en parfaite santée !
Oui Julie, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'élevage des Cochons d'Inde aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.